Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > De La Châtre à Poitiers à La Châtre à Châteauroux !
Publié : 19 février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

De La Châtre à Poitiers à La Châtre à Châteauroux !

Bonjour à tous !

Je suis une ancienne élève du lycée, passée par la case littéraire et viens vous donner de mes nouvelles, que vous les vouliez ou non !

Après avoir décroché mon bac littéraire en 2013 et n’ayant aucune idée sur quoi faire par la suite, je décide de faire une licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Étrangères) Anglais à Poitiers. J’y suis restée plus ou moins un semestre, avant de me rendre compte que la fac combinée à une grande (tout est relatif, plus grande que La Châtre en tous cas) ville, c’était pas du tout pour moi.
Ne sachant toujours pas vers quel domaine m’orienter, et pour ne pas perdre une (autre) année, j’opte pour un Service Civique, j’en avais entendu dire du bien et je me suis dit que tant qu’à passer une autre année déscolarisée, autant la passer à faire quelque chose de productif et enrichissant, qui me permettrait d’apprendre de nouvelles choses.

Et pour ça, le Service Civique c’est super.

C’est ouvert à toute personne ayant de 16 à 25 ans, ne requiert aucun diplôme particulier, se fait sur une période de 6 à 12 mois (avec un minimum de 24h et un maximum de 48h par semaine), peut être effectué en France où à l’étranger et est rémunéré (467,34€ sont versés par l’État, et 106,31€ versés par la structure qui vous accueille). Ce Service Civique donne donc un avant-goût du monde du travail et permet de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Mon Service Civique s’est terminé en Juin 2015 ; j’ai d’abord envisagé de faire une formation d’informatique, mais je me suis finalement retrouvée à m’inscrire au CES de Châteauroux à la fin du mois d’Août. J’ai opté pour une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) Anglais-Chinois, sans grande conviction, parce qu’il fallait bien que je fasse quelque chose à la rentrée.

On est aujourd’hui en février, j’ai validé mon premier semestre et je suis très contente de m’être inscrite à Châteauroux !

C’est une fac à taille humaine, nous y sommes 480 étudiants, c’est donc un moins grand fossé par rapport au lycée. Certes, on devient autonome, mais le fait d’être si peu nombreux permet aux professeurs d’être plus disponibles et plus attentifs à nos problèmes. En ce qui concerne la licence LEA, j’avais entendu dire par des personnes passées par là que c’était un véritable enfer, que l’on touchait à tout sans vraiment entrer dans les détails, et que le niveau demandé dans les différentes matières (Anglais et Chinois, évidemment, mais aussi droit, économie/gestion et communication) était très élevé, surtout en économie (et en sortant d’un bac L, ça m’enchantait moyennement), et ça m’inquiétait un peu. Mais j’ai été contente de voir qu’au contraire, dans toutes les matières, on reprend les bases, pour les langues aussi (seulement si vous faites chinois, pour ce qui est de l’espagnol et de l’allemand ce n’est pas niveau débutant), et les professeurs sont à notre écoute au moindre problème.

De nombreux étudiants se disent que sortir du lycée de La Châtre pour atterrir à la fac de Châteauroux « ça craint »,

que c’est mieux de déménager dans une grande ville pour être plus loin des parents, avoir plus de liberté, mais ce n’est pas forcément toujours une bonne idée. Si votre choix d’études vous le permet, envisagez d’aller à la fac de Châteauroux, pour tous ses avantages que j’ai déjà énumérés.

Je n’étais pas assez mâture et autonome en sortant du lycée (et je ne suis sûrement pas la seule à avoir été dans ce cas), et être lâchée seule dans une grande ville, dans une grande université n’a pas contribué à me motiver à être présente en cours, malgré les promesses de rigueur faites à papa maman.

C’est pour ça qu’il est important de bien réfléchir à son choix d’études supérieures, et de ne pas se dire « je vais aller faire telle formation à tel endroit, et puis ça ira bien comme ça », préparer son avenir est important, et si vous n’êtes pas sûrs du domaine dans lequel vous voulez vous orientez, n’hésitez pas à faire un Service Civique, ou à prendre une année sabbatique afin d’effectuer des stages dans des milieux qui vous intéressent, pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble le métier que vous voulez exercer. Et pensez aussi à la proximité, même si vous voulez absolument vous éloigner.

Et pour finir, je ne peux que vous conseiller d’écouter vos professeurs, ils vous voient tous les jours et vous connaissent, et même si vous pensez être certains de vos décisions, leur avis n’est pas inutile !