Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > George Sand au Lycée
Publié : 19 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

George Sand au Lycée

Compte-rendu de la conférence de Mme Bahiaoui du jeudi 19 novembre.

Jeudi 19 Novembre, une conférencière, Madame Bahiaoui, est venue au lycée pour partager avec nous ses connaissances de la vie et de l’œuvre de George Sand.
Pour commencer, il faut savoir que Danielle Bahiaoui s’intéresse à George Sand depuis une trentaine d’années.

Elle s’habillait en homme.

Tout d’abord, madame Bahiaoui a demandé si les élèves souhaitaient parler d’une étape de la vie de George Sand en particulier ; c’est alors qu’un élève lui fit cette remarque :

« On dit que George Sand était une féministe parce qu’elle s’habillait en homme »

C’est donc par cela que la conférence allait commencer. En effet, George Sand était une féministe, dans sa vie comme dans ses œuvres, et elle s’est bien habillée en homme ; seulement, ces deux information ne sont pas liées, car quand en 1830 George Sand s’habille en homme pour la première fois, les raisons qui l’ont poussée à le faire étaient de passer inaperçue pour pouvoir aller au théâtre gratuitement et discrètement, et surtout de dépenser moins d’argent, car les vêtements d’hommes coûtaient moins cher et ne s’usaient pas aussi vite que ceux des femmes. C’est d’ailleurs sa mère qui lui avait appris cela et qui le faisait déjà avant elle ; George Sand, à travers cette pratique tout à fait banale à ses yeux, ne souhaitait aucunement faire scandale ; c’est tout simplement le fruit de son éducation. Éducation que nous ne pouvons pas omettre de raconter, car notre auteur fut éduquée de façon très particulière. En effet, contrairement à la majorité des autres jeunes filles de l’époque, elle n’est pas allée au couvent ; elle a eu un précepteur, le même que celui qui éduqua son père ; elle a eu donc une éducation semblable à celle d’un garçon. 

La Révolution.

Parlons maintenant d’une autre étape de la vie de George Sand, la Révolution de 1848, durant laquelle elle était extrêmement impliquée. L’on apprend que pour demander le droit de vote pour les femmes, certaines féministes ont incité George Sand à se présenter comme député sans qu’on l’ait prévenue. George Sand rejette cette proposition et écrit :

« Vous demandez des droits civiques alors que vous ne possédez pas les droits civils… »

Madame Bahiaoui explique cette citation en indiquant que George Sand reprochait aux suffragettes de « mettre la charrue avant les bœufs »

Une presse indépendante.

Nous avons ensuite évoqué le roman Horace que George Sand voulut faire éditer en 1841, mais malheureusement son éditeur refusa. A la suite de ce refus, George Sand décida de créer une presse indépendante en province. Elle créa donc un journal de l’Indre et du Cher nommé L’Eclaireur où elle écrit :

« Nous ne reconnaissons pas à l’autre sexe une supériorité… »

Puis, elle compare la femme au peuple à travers leur ignorance et leurs motivations communes. Elle ajoute : « Cela ne se résume qu’en un seul mot, le manque d’instruction »

La FEMME, un mot qui s’écrit en majuscules.

George Sand défendait la femme ; on en retrouve d’ailleurs beaucoup à travers ses romans ; certains titres sont des noms de femmes (Indiana) ou des noms féminins (La Mare Au Diable) ou alors ce sont des titres masculins (Mauprat), mais avec un personnage féminin déterminant. Pour George Sand, la femme est supérieure à l’homme :

« Chez George Sand, la femme, ça s’écrit avec une majuscule, et même mieux ! en majuscules. »

On retrouve la supériorité de la femme dans ses relations amoureuses ; on la disait d’ailleurs mère de ses amants, car ils étaient tous plus jeunes qu’elle. On retrouvait aussi cette caractéristique dans ses personnages de roman où les femmes étaient mères de leurs enfants et mères de leurs amants.

Une Femme qui se battait.

George Sand s’est faite pédagogue pour faire l’école à ses enfants ; elle a appris à lire à des dizaines d’enfants, majoritairement des filles (les filles de ses servantes). Et en parlant de lecture, faisons un tour du côté de l’écriture, car George Sand bien sûr, écrivait, et elle écrivait beaucoup pendant la nuit. La raison principale pour laquelle elle écrivait était l’autonomie financière ; c’était la façon qu’elle avait trouvée de gagner sa vie. C’était une femme qui se battait, y compris dans son divorce qu’elle a gagné, ce qui lui a permis de garder ses enfants ainsi que sa propriété de Nohant.
Malgré ses combats, il faut savoir que George Sand était contre la violence et que pour elle, un gouvernement doit être légitimé par un vote et non par une prise de pouvoir.