Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Bac Pro Constructeur Bois > Promotion des filles dans les filières dites masculines.
Publié : 19 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Promotion des filles dans les filières dites masculines.

Nous avons répondu à l’invitation de Madame la principale du collège Touvent, Mme Azema, et de deux professeurs principaux de 3ème, à un mini forum des formations sur le thème de la promotion des filles dans les filières dites masculines. C’est ainsi que M. Touzeau, professeur du Bac Pro Constructeur Bois, Mathilde et Léa (deux élèves de terminale constructeur bois) et moi-même sommes allés à la rencontre des élèves de 3ème.

Mathilde (qui est en terminale du Bac Pro Constructeur bois) a partagé, ainsi que Léa, auprès des collégiens de Touvent, son expérience de fille dans une formation considérée à tort comme masculine.

M. Touzeau a indiqué, chiffres à l’appui que dans les filières du bois, plus le poste est élevé plus il y a de femmes.

Ainsi 47 % des emplois de cadre sont occupés par des femmes dans ce secteur contre 2% parmi les ouvriers. Les salaires dans ces filières sont tout à fait attractifs (2000-2500€ net par mois) à condition de ne pas rechigner à la tâche, les perspectives d’emploi sont réelles à condition d’être mobile, les évolutions de carrière tout à fait possibles.

Léa et Mathilde ont expliqué leurs parcours.

Après avoir réussi sa scolarité au collège, Léa a fait ses trois années de préparation au bac professionnel (en juin 2016 elle terminera sa 3ème année). Malgré une proposition d’embauche d’un patron chez qui elle a fait son stage, elle est décidée à poursuivre ses études par un BTS. Mathilde quant à elle, a d’abord fait une seconde avec difficultés. Au cours de cette année difficile, elle a réfléchi à sa réorientation. Après un stage passerelle au sein du bac professionnel des constructeurs bois, elle a intégré la filière directement en 1ère. Elle aussi compte poursuivre ses études par un BTS et a le projet de devenir architecte d’intérieur.

Ce qui caractérise leur parcours est leur détermination et leur persévérance, ce qui leur a permis de construire un projet ambitieux mais réfléchi pour leur avenir.

Ces élèves ont aussi indiqué la nécessaire mobilité dont il faut faire preuve pour trouver des stages intéressants. Par exemple Mathilde a trouvé son stage car elle est allée, m’a-t-elle dit, au salon du bâtiment à Orléans. A ce salon elle a pris un livre qui listait toutes les entreprises en rapport avec le bâtiment au sein de l’académie. Elle a décroché son téléphone ou est allée à la rencontre des patrons, afin de trouver un stage qui lui convenait.

Léa est interne au lycée et a pu confier aux élèves de Châteauroux que l’internat du lycée est "sympa, il y a beaucoup d’activités. On s’y sent bien".

Ce fut aussi l’occasion de rappeler que nous sommes très attentifs au recrutement des filles dans les filières du Bois au lycée car elles sont motivées, consciencieuses et ont un impact positif sur la motivation et l’ambition des garçons de ces classes.

D’une manière générale, la meilleure façon de motiver son choix pour un bac professionnel quel qu’il soit , est d’y faire au préalable un mini stage.

Nous avons donc recommandé à tous ces jeunes, de faire preuve de curiosité, de venir découvrir par eux-même les baccalauréats professionnels du lycée G.Sand au cours d’un mini stage d’une journée ou d’une demi-journée.