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Publié : 6 décembre 2015
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Journée de la laïcité - 9 décembre 2015

Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière.

La laïcité, quel sens lui donner ?

La laïcité garantit la liberté de culte et d’expression.

« Une laïcité positive, dynamique, active, polémique, de confrontation, basée sur la reconnaissance mutuelle du droit de s’exprimer, la rencontre des cultures et des convictions opposées. »

Paul Ricœur [1]

La laïcité à l’école est le socle historique de l’égalité entre les élèves. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s’est construite.

110e anniversaire de la loi de 1905

Loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Constitution française
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Elle respecte toutes les croyances.

La charte de la laïcité

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.

Cliquez sur la photo pour ouvrir l’image en grand et lire la Charte.

Exposition à la BnF

A compter du 9 décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité, à partir d’une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia est déjà en ligne :

La Laïcité en questions

 

Et pour finir, Voltaire, bien sûr !

A lire : le chapitre « Le souper » dans le conte philosophique Zadig.

Zadig, victime récurrente d’injustices, fait l’expérience du monde dans un Orient fantaisiste. « Le souper » est un chapitre dans lequel Zadig, spectateur d’un repas durant lequel des marchands se disputent pour des croyances spirituelles culturelles différentes, finit par leur montrer qu’ils croient en fait tous au même Dieu créateur. C’est la question de l’intolérance religieus qui est ici abordée.

Voici la fin :

« Vous êtes donc tous de même avis, répliqua Zadig, et il n’y a pas là de quoi se quereller. » Tout le monde l’embrassa.

Pour le lire en entier, cliquez sur le lien.

 

 

Notes

[1Paul Ricœur est un philosophe français.