Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Conférence sur George Sand pour les 1ères.
Publié : 13 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conférence sur George Sand pour les 1ères.

Cette année, en français, les élèves de 1ère réfléchissent sur la question du féminisme. 

Qu’est-ce que c’est le féminisme ? quand, pourquoi est né ce mouvement ?être féministe en 2015, est-ce encore d’actualité ?

D’hier à aujourd’hui, parmi les figures marquantes du mouvement féministe, après Olympe de Gouges, à l’époque de la Révolution française, rédactrice d’une "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne", George Sand, au XIXe siècle, s’est faite, dans ses romans, le porte-parole des femmes traitées toute leur vie durant comme des mineures, passant de l’autorité de leur père à celle de leur mari.

Nos lycéens ont lu deux de ses romans "féministes", Indiana et Mauprat, et ils vont assister à une conférence de Danielle Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand, spécialiste de la romancière, qui a publié plusieurs travaux sur celle qu’on présente comme une pionnière du féminisme, une femme qui a conquis sa liberté personnelle et a mis sa plume au service de ses combats.

Mercredi 18 novembre, à 9h30, ce sont les 1ères ES et S2 qui assistent à la conférence en salle polyvalente. Jeudi 19, à 8h30, ce seront les 1ères L et S1.

George Sand, Le Miroir drôlatique, charge par Alcide Lorentz, gravure. Musée Eugène Delacroix © RMN
Le caricaturiste fait un portrait charge de George Sand pour attaquer son féminisme et tout ce qui scandalise son époque : elle s’habille en homme, elle fume, elle a choisi un pseudonyme masculin et elle écrit des ouvrages qui prônent l’égalité entre hommes et femmes !