Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > euh ... comment changer de voie ?
Par : ophélie
Publié : 19 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

euh ... comment changer de voie ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Ophélie, j’ai été au lycée de 2005 à 2008, 2nde 5 (PCL) 1ère S2 et TS2.


Étant bonne élève au collège on m’a toujours dit de faire S afin de garder toutes les portes ouvertes, j’aimais les matières scientifiques c’était donc tout tracé pour moi. Je voulais faire pharmacie depuis la fin du collège, après avoir envisagé d’être professeur, une voie que ma mère m’a fortement déconseillée car elle me voit trop fragile pour les débuts dans les ZEP de Paris comme il est souvent le cas. Je me suis faite à l’idée, obtenant mon bac S avec mention assez bien, je rentre en pharmacie à Limoges en septembre 2008. Après seulement quelques semaines j’étais déjà déconnectée, les cours ne m’intéressaient pas, l’ambiance non plus et je ne parle pas du niveau demandé bien au-delà de mes capacités, j’avais l’impression d’avoir eu mon bac dans une pochette surprise !
Après les premiers examens j’ai bataillé avec mes parents pour me réorienter, je suis donc allée en Anglais, oui oui !!!

Je suis passée directement de pharmacie à LLCE spécialité anglais ; LLCE = Licence de Lettres et de Civilisation Étrangère.

Avec les blocus opérant durant ce semestre j’ai eu très peu cours, j’ai donc redoublé, j’ai enfin eu cette première année, et je suis désormais en seconde année. Le semestre 3 est quasiment dans ma poche, j’ai été absente à un partiel parce que j’étais malade mais une fois passé au rattrapage (formalité) je l’aurai.

J’ai aussi passé le TOEFL = Test Of English as Foreign Language, un examen que l’on doit avoir afin d’être acceptée dans le programme d’échange avec les États-Unis.

Les États-Unis, un rêve depuis toute petite. J’ai réussi le TOEFL et j’attends désormais que la personne chargée des échanges me dise si je pars. Je voulais donc remercier mes professeurs de langues, car même en étant en filière S j’ai acquis grâce à eux un niveau assez bon pour pouvoir passer de la pharmacie à la licence d’anglais.

Voilà, tout ça pour dire, ce n’est pas parce que vous avez choisi une voie que vous devez vous fermer les portes des autres filières, chaque matière est importante car on ne sait jamais où l’on va se diriger !

Croyez moi, j’ai gardé contact avec pas mal de gens de ma promo et je suis loin d’être la seule à avoir changé de cursus !

Bon courage à tous !

PS : Je pense avoir tout dit mais si vous avez des questions : ofl chez hotmail.fr