Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Abonnés privilégiés > "Abonnés privilégiés" et partenariat Lycée-Théâtre dans la presse.
Publié : 26 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Abonnés privilégiés" et partenariat Lycée-Théâtre dans la presse.

Dans la NR :

"Le lycée et le théâtre liés par une convention"

Edition du 18/02/2011

L’accord entre le lycée et l’association gestionnaire doit permettre aux lycéens d’appréhender les aspects culturel et professionnel du théâtre.

Extrait de l’article :

« Les projets sont mis en place en accord entre les enseignants concernés et l’équipe du Théâtre Maurice-Sand en fonction des opportunités se présentant au cours de l’année scolaire. Pour la réalisation de ces objectifs, nous proposons des actions telles que l’abonnement privilégié destiné aux élèves de première et terminale, composé d’un choix libre de quatre spectacles en soirée sur l’ensemble de la saison théâtrale.

Lorsque les emplois du temps respectifs le permettent, des rencontres avec les équipes techniques et artistiques pourront être mises en place. Par ailleurs, le blog est ouvert aux commentaires des jeunes. En parallèle, nous proposons des représentations scolaires, lesquelles sont précédées d’une préparation en classe avec les artistes et suivies d’une discussion a posteriori.

Nous essayons de répondre à des demandes groupées ou individuelles permettant une découverte des métiers de la culture, comme la visite guidée de la salle Maurice-Sand, l’accueil d’un ou deux élèves sur un montage technique, sur l’organisation d’une soirée, ou encore à l’occasion d’un stage », explique Delphine Gabillat, responsable du théâtre.

Dans L’Echo - La Marseillaise du Berry :

"Les feux de la scène ont atteint la vie lycéenne."

Les fils longuement et patiemment tissés depuis 1996 entre l’associaton du théâtre Maurice Sand et le lycée polyvalent George Sand, suscitant immédiatement quelques représentations à l’intérieur de cet établissement, puis des réponses positives données aux invitations lancées aux élèves à se frotter aux feux de la scène castraise, ont abouti à la création en 2006 d’une formule intitulée "abonnement privilégié" pour les jeunes gens irrésistiblement attirés-ils étaient alors une douzaine dans ce cas.

A présent, ce sont 39 lycéens (en fait, surtout des lycéennes) des classes de première et de terminale qui auraient bien de la peine à se passer de cet apport multidisciplinaire, la pratique théâtrale étant souvent basée sur la littérature et ses diverses facettes (comique, picaresque, tragique, policière...) et ayant un besoin constant de demeurer à la pointe de la technique en matière de lumière et de décor.

Par le paraphe en commun d’une convention, ce fructueux partenariat a été rendu officiel vendredi après-midi dans la solennité de la salle d’honneur de l’hôtel de ville. En présence, notamment, pour ce qui concerne l’association du thâtre Maurice Sand, de Maryvonne Heckenroth, sa présidente, et de Delphine Gabillat, Raphaël Bellet, ses animateurs ; pour le lycée, d’Isabelle Fernandès, proviseur, et de Danielle Bahiaoui, Dominique Lécrivain, professeurs de lettres ; pour la municipalité, de Maurice Bourg, adjoint au maire en charge de la culture, et de plusieurs conseillers municipaux.

Ainsi, au lieu des 30 € habituellement exigés, le prix d’un billet pour un siège dans la salle Maurice Sand avoisine la gratuité pour un(e) élève, prix modique obtenu par la région Centre (grâce au chéquier "Clarc") et par le Conseil général (grâce au "pass’sport culture").

D.B.

Dans L’Echo du Berry

"Les lycéens aiment de plus en plus la scène."

Edition du 17 au 23 février, en page 11.