Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Les différences entre le lycée et la fac : idées reçues, et faits surprenants (...)
Par : Agathe
Publié : 26 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les différences entre le lycée et la fac : idées reçues, et faits surprenants !

Pour faire simple, j’ai choisi de vous présenter les dix choses à savoir au sujet de la fac, ou plutôt de ma fac ! 

1 : Le volume des cours est très peu important.

De 10 à 15 heures par semaine, ce qui change des journées bien remplies du lycée ! Voilà qui peut être trompeur, car contrairement au lycée, il y a beaucoup plus de recherches liées aux cours à faire par soi-même. 
Par ailleurs, les heures de cours sont assez mal réparties, il n’est pas rare de commencer les cours à 17h pour finir à 19h, ou d’avoir des interruptions de 6h dans la journée…

2 : Il n’y a pas de sonneries.

Ce qui peut sembler surprenant. Cependant, malgré leur absence, les profs se trouvent être très ponctuels.

3 : Il n’y a que deux notes par semestre et ce dans toutes les matières.

Il y a donc assez peu droit à l’erreur. Qui plus est, bon nombre de matières se valident en contrôle continu. Il est donc impératif d’avoir la moyenne aux deux devoirs surveillés.

4 : Les « mots de retard » font partie du passé.

Ce qui au premier abord peut sembler un avantage…sauf que dans ma licence les profs n’acceptent pas les retards excédant cinq minutes. Alors si vous êtes en retard d’un quart d’heure, peu importe la raison, vous restez à la porte, et vous n’avez qu’à attendre le prochain cours puisque vous ne pourrez pas assister au premier. 

5 : Le cinquième point est réservé à l’avantage d’une licence littéraire…

nous ne sommes qu’une petite cinquantaine. En prenant en compte que nous sommes divisés en deux groupes (sauf pour un seul et unique cours), nous sommes environ vingt-cinq par cours. Les licences scientifiques ont des effectifs de près de quatre cents élèves par amphi. La proximité n’est pas la même, puisque les profs de lettres connaissent ainsi nos prénoms et vérifient notre présence (grâce à une feuille de présence à émarger à chaque début de cours, ce qui est impossible en sciences du fait d’élèves trop nombreux.)
Par ailleurs, il nous est également possible de poser des questions, ou encore de participer durant le cours, ce qui ne change pas vraiment du lycée finalement ! 

6 : Il y a encore des devoirs.

Si si. Et d’une semaine sur l’autre à chaque fois. Mais ce n’est pas tout à fait pareil qu’au lycée puisqu’ils sont plus facultatifs qu’obligatoires (bien que dans certaines matières, ça l’est !) Il y a également des interrogations orales en début de cours qui peuvent être en lien avec les devoirs à faire ou le cours précédant.

7 : Des cours de grammaire sont au programme.

Oui, de grammaire, la chose qu’on pensait avoir délaissée à tout jamais en primaire ! Retour aux bases entre les compléments circonstanciels et les pronoms indéfinis ! (Même si ça parait un peu simpliste dit comme ça !)

8 : La doyenne de ma licence a soixante-dix ans.

Preuve qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à étudier ! 

9 : Prendre le tramway est devenu une banalité.

Il est même indispensable pour se déplacer à l’intérieur même du campus, ce qui peut sembler surprenant quand on compare avec la taille du lycée de la Châtre ! 

10 : Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a beaucoup plus de choses à gérer entre le lycée et la fac.

En effet, il faut être autonome et ce, sur tous les plans, car en plus d’avoir à gérer ses cours ainsi que ses devoirs, il faut également se faire à manger, seul(e), s’occuper de TOUTES les tâches ménagères… ce qu’on n’avait pas forcément l’habitude de faire avant..!

Tout comme le lycée, la fac a ses avantages et ses inconvénients.

Il y a quand même une chose que je regrette tout particulièrement, c’est la relative proximité entre les élèves ! « Tout le monde connaît tout le monde », ce qui n’est pas le cas dans ma fac… (seize mille étudiants…)

 

Hormis ce fait, la « vie citadine » me plaît, tout comme mon choix d’orientation !