Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Un nouveau départ (ou le feuilleton de Marie)
Publié : 9 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un nouveau départ (ou le feuilleton de Marie)

Hey ! Salut tout le monde !!! Même à l’autre bout de la France, je pense à vous ! 

Je me suis dis que partager mon aventure serait une très bonne idée, le blog me semble le meilleur endroit. Vivons ensemble cette expérience et n’hésitez pas à me poser des questions.

Voici mon mail spécialement créé à cet effet :) : marie.cano1997 chez gmail.com

Trouver ma voie n’a pas été facile, je suis à présent la route que j’ai choisie : devenir professeur d’SVT ! 

Après un bac durement convoité, et un post-bac bien complété, j’ai pu intégrer une licence de SVT à Reims (la ville du Champagne ). Car comme pas mal de scientifiques, j’ai du quitter notre département.

Là-bas je vis chez ma grand mère, à Reims même. Ce qui est un avantage non négligeable. Après une semaine de stress complet, le jour J est arrivé : la pré-rentrée, eh bien.... plus de peur que de mal. Je me suis très bien integrée, tellement bien que des personnes de ma promo m’ont prise pour une L2. 

Là-bas, les nouveaux sont appelé les PIOUS. On y trouve aussi une Assos nommée L’aser qui devient en un rien de temps ta nouvelle famille dans cette nouvelle vie. 

Partir loin de ses parents dans un lieu que l’on ne connaît pas peut faire peur, mais c’est le début de l’indépendance et c’est à ce moment que l’on se construit ! 

Enfin voilà, demain est mon premier vrai jour de cours (en licence ton emploi du temps est un véritable gruyère, mais tu peux avoir cours jusqu’à 20h (ou plus) et aussi le samedi matin ). Je vous laisse et à dimanche prochain pour un nouvel épisode.

Quelques conseils pour mieux réussir sa rentrée : 

* avoir bien fait ses dossiers administratifs, c’est un stress supplémentaire quand ton nom n’est pas sur les listes qu’il n’est vraiment pas nécessaire de s’infliger : alors ne t’y prends pas deux jours avant.

* Demande bien ta bourse avant les vacances, cela évite de payer les frais d’inscription si tu es boursier et d’attendre trop longtemps d’avoir ta bourse, surtout que tu vas en avoir besoin.

*Ne pas hésiter à parler aux autres : ils sont dans la même situation que toi, ils viennent d’ailleurs et sont tout autant stressésque toi.

* Va aux assos : là-bas tu pourras rencontrer des gens et surtout poser toutes les questions que tu veux ! De plus, les anciens y sont, ils peuvent donc te donner un coup de main dans ton travail scolaire.

*Sors un peu de temps en temps (avec modération), trop de travail va te faire exploser !