La vingt-troisième édition du prix George-Sand de la nouvelle aura été marquée, cette année, par une remarquable parité : onze lauréats, dont six jeunes filles, parmi quatre-vingt-quinze candidats. Tous de talentueux écrivains qui se sont pris au jeu de la nouvelle, initié par Olivier Lécrivain, professeur d’anglais au lycée George-Sand de La Châtre, organisateur de l’évènement.
La remise des prix, introduite par le proviseur Michel-de-dieu Okala, a eu lieu, samedi matin, au grenier littéraire du Domaine de Nohant, en présence du jury présidé par Gérard Coulon, historien et écrivain.
Parmi les lycéens récompensés, en provenance de Tours (Indre-et-Loire) de Bourges (Cher), de Beaugency (Loiret), ou encore de Sours (Eure-et-Loir), une élève de La Châtre : Éva Jayet-Alaminos, du lycée George-Sand.
« Ce prix n’est soutenu que par les bras d’Olivier Lécrivain et les petites mains de l’administration du lycée qui donnent gratuitement de leur temps le samedi pour l’organisation de cette belle aventure qui est toujours une réussite », souligne le proviseur du lycée castrais.
Novembre est le mois des prix littéraires. Après le Goncourt et l’Interallié, place au prix George-Sand, réservé aux lycéens.
Le prix George-Sand de la nouvelle a été organisé pour la première fois en 1991, à l’initiative du proviseur du lycée de La Châtre, Roger Moisy. Le concours n’a pas pris une ride depuis, récompensant chaque année onze lauréats.
Olivier Lécrivain, secrétaire de jury, poursuit l’œuvre engagée. Il a constitué autour de lui un jury composé de gens de lettres, écrivains locaux, éditeur, historien. Parmi eux, Gérard Coulon, Éliane Aubert-Colombani, Adrien Bobêche, Daniel Bernard, Georges Buisson, Rolland Hénault, Florent Liau, Jean-Hugues Malineau, Claude Darré. Sans oublier Benoît Philippeau, chargé chaque année de la réalisation de l’affiche.
Le concours s’adresse aux lycéens de l’académie d’Orléans-Tours et aux élèves des autres lycées George-Sand.
« Nous recevons un peu plus d’une centaine de textes. Ce chiffre reste constant au fil des ans, avec toujours une vingtaine de candidats qui sortent du lot », explique Olivier Lécrivain.
Il a la lourde tâche de faire un premier tri avant la délibération finale du jury. « Nous avons encore un bon cru, cette année. On constate le rôle croissant que jouent les enseignants dans cette aventure. On ne sait pas ce que les élèves feront de leurs talents, mais l’objectif du prix n’est pas de dépister les talents, mais d’inciter ceux ont envie d’écrire, à franchir le pas, à donner l’occasion de se livrer, à donner un espace pour écrire ce qu’ils ont sur le cœur. »
Les lauréats sont récompensés par des bons d’achats de livres : 700 € pour le premier prix, 300 € pour les autres.
Les résultats seront dévoilés samedi matin, au grenier littéraire de Nohant.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022