Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > "Rien ne se perd, moi je le crée" > Prix Nobel de médecine 2014 : où suis-je ?
Publié : 18 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prix Nobel de médecine 2014 : où suis-je ?

Le prix Nobel 2014 de médecine décerné par l’Institut Karolinska, a été attribué à l’Américano-britannique John O’Keefe, et au couple de Norvégiens May-Britt Moser et Edvard Moser pour leurs travaux sur les "cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau", qui serait une sorte de GPS interne.


En effet, leurs travaux ont porté sur la démonstration de calcul de la position dans l’espace.

Cette sorte de « GPS biologique » permet à une personne de trouver son chemin et d’acquérir une mémoire spatiale.

Deux zones du cerveau participent à cette tâche : l’hippocampe et le cortex entorhinal.
Ce « sens de l’orientation » intégré permet de s’orienter dans un espace, et démontre, d’après le jury, « le fondement cellulaire d’une fonction cognitive supérieur » (une organisation du cerveau très élaborée).
Le premier élément révélateur a été découvert par John O’Keefe en 1971, en montrant que certains neurones de l’hippocampe s’activent lorsqu’un rat se trouve à un certain endroit. Ces neurones sont dits « cellules de lieu » et sont utilisés pour construire un plan mental de l’environnement.


La deuxième pièce du puzzle a été apportée en 2005 par le couple norvégien, May-Britt Moser et Edvard Moser, en révélant l’existence d’un système de coordonnées spatiales à l’intérieur du cerveau, au niveau du cortex entorhinal, une structure cérébrale adjacente à l’hippocampe. Ce système repose sur des neurones nommés « cellules de grille », disposés selon une sorte de grille hexagonale, grâce à laquelle l’animal peut s’orienter dans le plan mental qu’il a bâti à l’aide des cellules de lieu.

Ces travaux changent certaines visions des connections du cerveau que l’on pouvait avoir.