Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Voyage en terres poétiques > Spectacle poétique : la revue de presse
Publié : 14 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Spectacle poétique : la revue de presse

 Sur le site de la NR, un article du 13/6/14

(cliquez sur le titre pour lire l’article en ligne) :

"La poésie mise en scène par les lycéens"

Mardi soir, le théâtre Maurice-Sand a accueilli les élèves de seconde, enseignants et responsables du lycée George-Sand, pour un projet poétique.

Depuis le début de l’année, tous les élèves des quatre classes de seconde ont participé à un projet en collaboration avec Textes et rêves et La Caravane des Poètes, animé par deux comédiennes, Marie Poumarat et Pauline Maharaux, précisent les professeurs, Charlotte Panzani et Esther Turpin, qui se sont largement investies en accompagnant leurs élèves dans cet Embarquement immédiat pour un voyage en terre poétique, leur dispensant conseils et assurance.

" Mettre à profit leur sensibilité "

Ce projet, financé par le lycée, s’inscrit dans les actions menées depuis trois ans en partenariat avec la future Maison de la poésie en pays de George Sand, au Magny. Il vise à promouvoir le genre poétique, en travaillant sur l’oralité par la mise en voix de poèmes. Les textes choisis, du Moyen-Age à aujourd’hui, sont réunis par le thème du voyage.

« De séance en séance, les élèves se sont appropriés un poème, en ont compris les ressorts grâce à une activité différente qui met à profit leur sensibilité ».

Après quatre journées d’atelier, les élèves de seconde et leurs enseignants ont pu présenter leur travail. Deux représentations différentes ont été proposées avec, en première partie, les secondes 2 et 3 et, en deuxième partie, les secondes 1 et 4.

A leur façon, les élèves ont revisité Aznavour, Supervielle, Cocteau, Cendrars, Pessoa, Neruda et bien d’autres chanteurs et poètes, tout au long des deux heures que durait le spectacle.

Pour Marie Poumarat : « Notre objectif est de montrer aux élèves toute l’étendue du pouvoir des mots et de la poésie, de leur apporter des moyens afin de les mettre en voix, pour ensuite pouvoir les théâtraliser et mettre leur travail en valeur, en leur proposant de le reproduire sur scène, devant leurs camarades ».

 Dans L’Echo-La Marseillaise, un article de Denis Bonnet et cinq photos :

Vue du meilleur œil par les catégories administrative et enseignante du lycée polyvalent George Sand, l’introduction bien organisée d’une dose de poésie dans le parcours des élèves donne chaque fin d’année des résultats étonnants. Les adolescent(e)s dépassent ainsi leurs préjugés face à ce moyen d’expression autant que leur timidité.

Mardi, sur la scène du théâtre Maurice Sand, en alternance avec les comédiennes Marie Poumarat et Pauline Maharaux, ayant choisi le thème du voyage, ils ont déclamé ensemble, en petits groupes, en duo, en trio, les mots provenus de versificateurs anciens et modernes. S’attirant de francs applaudissements de la part de parents au comble du ravissement.

Les professeurs Esther Turpin et Charlotte Gattulli ont oeuvré pour le succès de cette soirée.

Tenue décontractée pour chanter "Nationale 7" de Charles Trenet.

Le public, attentif bien qu’étant soumis à la chaleur estivale.

De nouveau au bord de la mer grâce à Charles Baudelaire.

En prose comme en alexandrins, Pauline Maharaux et Marie Poumarat savent partager leur passion.

 

Texte et photos / Denis Bonnet