Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Nos Portes Ouvertes dans la presse.
Publié : 16 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos Portes Ouvertes dans la presse.

Dans la NR du 16/02/2014, un article d’Evelyne Caron :

Le lycée George-Sand présente ses atouts

Le lycée polyvalent George-Sand a ouvert ses portes, hier, pour faire découvrir aux futurs élèves potentiels les enseignements qui y sont proposés dans les filières générale, technologique et professionnelle. Toutes les équipes, personnels enseignant et administratif, et les élèves étaient à pied d’œuvre pour accueillir leurs jeunes visiteurs et leurs familles.

Sur le parking, on pouvait constater que les familles n’hésitent à braver les kilomètres : beaucoup étaient venus du Cher et de l’Allier. Nadiejda est venue de Nice, musicienne classique, tournée vers la musique traditionnelle, elle vient d’achever une seconde générale, mais n’a pas vraiment d’idée d’orientation. Elle a appris l’existence de la section de lutherie de La Châtre et elle souhaite s’y inscrire pour la rentrée de septembre.

Plusieurs projets réalisés par les élèves de la section de construction bois, charpente et ossature pour les jardins familiaux et la halte-garderie, ont été présentés. « Ce sont des projets utiles qui mettent en valeur le travail de nos élèves et qu’ils reverront ensuite comme partie intégrante du quotidien de la ville », explique François Ghiron, conducteur de travaux.

Jules, Karl et Laura, élèves de la section d’ébénisterie - brevet des métiers d’art, ont endossé le rôle de guide. L’an dernier, ils étaient visiteurs et avaient été séduits par l’accueil qui leur avait été réservé : « Nous avons apprécié aussitôt l’établissement et tout ce qui touche à la vie de l’élève (self, internat). C’est assez intimiste. Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes peu nombreux par section ; donc les professeurs sont plus proches de nous. »

On notait aussi la présence l’association des anciens élèves, qui souhaite accompagner les jeunes générations dans leurs projets, et l’association AFS Vivre sans frontières, toujours en quête de familles d’accueil.

Dans L’Echo-La Marseillaise, un article de Denis Bonnet :

Du spectaculaire à l’humanitaire

La journée "portes ouvertes" annuelle du lycée polyvalent George Sand s’est déroulée samedi matin, ayant été avancée d’un mois, dans le hall d’entrée par un personnel mobilisé pour cette occasion exceptionnelle de rencontre avec la population locale (direction, professeurs, agents administratifs, techniciens étaient sur la brèche) comme par des élèves volontaires.

Chacun des visiteurs a été muni d’un plan de ce vaste établissement et a été guidé, largement informé, aussi bien dans les ateliers des sections professionnelles (bois, lutherie, restauration...) que dans les classes d’enseignement général, les couloirs étant ponctués de panneaux d’expositions et de réalisations de chefs-d’oeuvre.

Côtoyant les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF qui font ouvrir les yeux sur la dramatique situation de bon nombre d’enfants dans le monde, les délégués du conseil de vie lycéenne dévoilaient de louables intentions. Celles-ci comportaient l’organisation en mars d’un carnaval dont les participants feront l’objet d’un concours du déguisement le plus original ; l’engagement d’une lutte à long terme contre toute forme de harcèlement dans les écoles ; la récupération du pain entamé dans le réfectoire pour un moindre gaspillage de cette nourriture de base ; et la tenue d’un concert à la Maison des jeunes, de la culture et des savoirs, en avril.
Photo et légende : DB
Fabriquée par des apprentis charpentiers, l’ossature d’une maisonnette a été soulevée de terre, avec toutes les nécessaires précautions techniques et vis-à-vis du public présent pour cette démonstration, au bout de la canne d’un engin de chantier manoeuvré par Sébastien Touzeau, l’un des professeurs de la section "construction bois".
Photo et légende : DB