Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > La P2... ah pardon la L2 médecine
Publié : 21 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La P2... ah pardon la L2 médecine

En direct de la fac de médecine de Tours.

Avant de commencer votre 2ème année de médecine, vous devez faire un stage "d’initiation aux soins infirmiers" d’un mois. C’est très bien comme idée, ainsi vous pouvez vous rendre compte si vous êtes vraiment fait pour exercer un métier dans la santé.

Je m’explique, tout d’un coup, on se recentre sur l’essentiel c’est à dire les patients, les gens malades et plus une grille de QCMs.

Vous devez vous intégrer dans une équipe soignante et faire votre job. Mais quand un patient vient vous remercier à sa sortie, alors que vous n’avez "que" pris le temps de discuter avec lui lorsque vous veniez lui faire ses soins, eh ben là, c’est comme une révélation, vous savez que vous voulez faire ça toute votre vie.

C’était la minute émotion. Alors la P2 comment ça se passe ?

Déjà je vous vois arriver : "oh ben ça va, le plus dur c’est de passer le cap de la première année après tout coule de source."

 

JPEG

Explications :

L’autre point à retenir de ce premier stage, c’est qu’il reste beaucoup de choses à apprendre avant de réciter le serment d’Hippocrate. Eh oui, ce n’est pas pour rien que les études de médecine durent environ dix ans (ça dépend de la spécialité préparée).

Ce qu’il faut c’est essayer de travailler régulièrement mais ce n’est pas toujours facile... Ben oui, ça vous dit quelque chose les soirées en médecine ? Mais il n’y a pas que ça : vous avez un second stage à faire ! 6 semaines en chirurgie (on va au bloc !!!!) dont 2 en anesthésie (et là il faut y être à 7h —’). C’est tous les matins du lundi au vendredi et les après-midis, il y a les cours de 13-14h jusqu’à 18-19h (ça dépend des jours). Bon OK, on n’est pas tout le temps au bloc : certains jours il y a les consultations et d’autres, le service. Et OK, on n’est pas obligé d’aller en cours après (c’est la fac après tout) mais les ronéos s’empilent inlassablement sur les bureaux. Vous voyez, vous commencez à comprendre.

JPEG

Vous devez vous demander ce que sont les ronéos, non ? C’est un truc magique : la promo de P2 est divisée en binômes, répartis sur un planning et quand c’est notre tour, on va en cours, on l’écoute, on le tape à l’ordi et on l’amène à notre corpo qui le fait imprimer pour tous les P2. C’est pas beau ça ?

Autre moment important dans votre vie de carabin : l’achat de votre premier stéthoscope ! C’est dingue, cette fierté qui vous envahit, ça y est vous allez pouvoir jouer au médecin, comme les grands ! Bon pour l’instant vous ne savez pas encore ausculter (les ED de sémio sont au second semestre) mais ce n’est pas grave, vous le montrez à toute famille, vous faîtes écouter et vous le testez sur vous et votre chien...

Pareil, lors du premier stage, vous étiez habillé avec une tunique blanche, un pantalon blanc et des crocs. Mais pour votre second stage, vous avez un vraie blouse !

C’est idyllique comme tableau non ? Vous avez l’habit du médecin, mais il manque 2 choses essentielles qui vont vous faire passer pour un boulet :

- le badge magnétique qui ouvre les portes... C’est banal non ? pourtant vous ne l’aurez qu’en D1 ah pardon L3. Du coup pour entrer dans les vestiaires du bloc, vous devez toquer à la porte et attendre que quelqu’un vous ouvre... Des fois vous attendez très longtemps, je vous l’assure. Ben oui, si vous tapez quand les infirmières ont fini de se changer, c’est mort ! Autre exemple : vous devez prendre des nouvelles d’un patient greffé d’un rein, mais vu que vous n’avez pas le précieux passe-partout, vous sonnez à l’interphone du service (les portes sont fermées pour des questions d’hygiène) et vous expliquez votre mission dans la boîte...

- une session sur le DPP (le dossier patient pharmaceutique), et là quand l’interne vous demande de sortir le ’iono" du patient, ben vous ne pouvez pas et vous servez à rien.

Pour finir avec la partie stage, sachez que vous en avez un 3ème de 2 ou 4 jours à faire chez un médecin généraliste de votre choix.

Je dois vous avouer que parler "le médecin", c’est compliqué en P2, on apprend tout le vocabulaire et je peux vous dire qu’il y en a ! Dans le service, lors de la visite des chambres, vous ne comprenez pas grand chose au début puis au fur et à mesure ça rentre. Le langage de votre service n’a plus de secret pour vous (mais oui, c’est ça)

Autre point important : les TP d’anatomie. Derrière ces mots se cachent les immanquables dissections sur des cadavres humains. Le truc, c’est que ce n’est pas vous qui maniez le bistouri ou la scie sauteuse ou la perceuse (qu’est-ce que c’est dur un os !). Il y a vraiment ce genre d’outils et bien d’autres, dont je préfère ne pas savoir la fonction, dans cette salle, ce n’est pas pour rire. Il n’y a pas assez de corps, donc vous êtes autour de la table et vous regardez un corps déjà préparé par des externes.

Donnez votre corps à la science, bon sang ! C’est moins cher que des obsèques et en plus, vous participerez à la formation des futurs médecins !

Ah oui, au fait, à propos de la question sur le don d’organes, je ne vous souhaite pas de mal, ne vous méprenez point, mais ce serait bien de faire part de votre avis à votre famille. C’était la minute militante.

Dernière chose : l’anglais médical. Un an sans anglais, c’est terrible, vous ne vous rendez pas compte à quel point on baisse ! Alors quand il faut s’y remettre, ce n’est pas gagné, vous ressortez de vos tests de niveau d’anglais, déprimé. Pour ma part, j’ai choisi de prendre le problème au sérieux vu qu’en L3, cette matière est obligatoire, j’ai pris option anglais pour m’y remettre : je suis dans le groupe des nuls et la prof ne parle qu’ anglais tout le temps... Mais il n’y a pas que moi avec des yeux de merlans frit et quand on est trop dans le même situation, elle est bien forcée de parler notre langue et de traduire ! Je sais, ce n’est pas glorieux tout ça.

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez être tuteur au tutorat des Paces et devenir un super-héros pour eux (ou pas). Sinon dans une moindre mesure vous pouvez être le parrain d’un ou plusieurs Paces et les coacher dans cette course au meilleur classement.

Et puis quand même, la P2, c’est une autre ambiance, on s’entraide, on se fait de nouveaux amis, bref la roue tourne.

Voilà, vous aurez d’autres nouvelles au second semestre pour les ED de sémiologie ^^.

Allez dernière petite image sympathique, comme on est dans les idées reçues JPEG