Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Ulm, les bretzels, et moi
Publié : 22 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ulm, les bretzels, et moi

" Hallo !

- Salut ! Euh... qu’est-c’que t’as dit ?

- "Hallo" ! "Bonjour", en allemand.

- Ah, d’accord... Mais pourquoi tu t’mets à parler allemand, là ?

- Je suis en Allemagne, à Ulm ! Tu connais ?

- Non. Vas-y, raconte. "

Ulm, c’est une ville allemande de 120 000 habitants. Elle est située en Bade-Wurtemberg et est traversée par le Danube.

Et j’y suis pour trois mois.

"Pourquoi ?", "comment ?", "les Allemands mangent-ils vraiment tous des bretzels ?", "l’école, c’est comment ?", "ils sont gentils ?" sont sûrement autant de questions que vous vous posez, alors je vais tâcher d’y répondre du mieux que je peux (en tout cas les bretzels c’est une spécialité de la région !).

Pourquoi être partie ? GRANDE question ! Et avec tant de réponses possibles... J’ai envie de dire : par envie. Envie que j’ai depuis la 3ème mais qui n’avait pas eu l’occasion de se concrétiser jusqu’à maintenant. Mais une envie de quoi ? Une envie de voyage, d’ouverture, de changement, de découverte, envie d’apprendre, de pouvoir parler l’allemand qui est une langue que j’apprécie (oui c’est possible !)... Envie de tout, mais surtout d’autre chose.

Maintenant vient le deuxième point : Comment suis-je partie ?

Ça n’a pas été facile. Nous avons miraculeusement trouvé, courant mai, une association argentonnaise (comité de jumelage Argenton-sur-Creuse/Ulm) qui organise des échanges scolaires et des accueils dans les familles. Nous avons donc fait une demande afin de pouvoir partir un trimestre à partir de mi-septembre mais... pas de nouvelles pendant trois mois. Ce n’est que début septembre que l’on nous a dit " Vous allez partir, c’est sûr, mais on ne vous a pas encore trouvé de famille !" Je ne vous raconte pas le stress... Moi, partant du principe que pas de famille sûre = je ne pars pas forcément, j’en étais toujours au stade du "mais je fais QUOI ?". Heureusement, une semaine et demi avant de partir, on m’annonce que j’irai habiter trois mois chez les Gschwind-Schäfer.

L’arrivée à Ulm 

J’ai donc pris le train Strasbourg-Ulm, mardi 24/09/2013 à 17h 52. Au moment de partir, les larmes sont évidemment au rendez-vous. Et quand le train part enfin, avec tous les autres passagers indifférents, on se sent vraiment seul... 

2h 30 plus tard, il fait déjà nuit, je suis arrivée. Je vais chercher ma valise, je jette un coup d’oeil par la porte, la famille est là. Petits "hallo" timides, quelques questions sur mon voyage, et nous voilà dans la voiture, direction la maison. Ils parlent un peu, beaucoup, je ne comprends RIEN. On arrive, on mange, et au dodo ! Le lendemain, lever 6h 00, les cours commencent à 7h 50 et on a 40 minutes de bus ! Les trois mois s’annoncent difficiles... 

Si vous voulez connaître la suite du feuilleton de Pauline à Ulm, savoir comment elle s’adapte à sa nouvelle vie, si elle se fait des amis, ce qu’elle découvre de surprenant, ce qu’elle aime et ce qui lui manque...comme vous ne pouvez toujours pas laisser de message sur le forum, n’hésitez pas à écrire un court article dans la rubrique "Sprechen sie deutsch ?" (en français, ou en allemand.)