Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Résumé-roman d’un parcours malheureusement assez peu connu : le BTS (...)
Par : Ludivine
Publié : 19 janvier 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Résumé-roman d’un parcours malheureusement assez peu connu : le BTS Audiovisuel.

Bonjour à tous !

Je suis Ludivine RENARD. J’ai passé mon bac scientifique en 2009. J’étais en TS2. J’ai suivi un parcours ordinaire tout en ayant un rêve de poursuite d’étude hélas peu connu...

Mais aujourd’hui, j’ai réussi !

En effet, je suis en deuxième année de BTS Audiovisuel en option gestion de production.

J’ai cette idée depuis le collège, de travailler dans l’audiovisuel. C’est mon frère qui a contribué à mon envie de me lancer dans cette branche.

Malheureusement, allez sortir que vous voulez travailler dans l’audiovisuel au collège pendant les réunions avec la conseillère d’orientation... Elle vous donnera peu de (bonnes) réponses. J’ai gardé mon idée, en pensant qu’au Lycée cette branche serait plus connue. Mais toujours rien, dans les brochures distribuées sur les études post bac, aucune page n’est dédiée à cette branche... Aucun pourcentage n’est donné sur les étudiants qui se lancent dans une "carrière" autre que médicale, commerciale ou politique !

Encore une fois tant pis, j’ai gardé mon idée... Et puis arrive le "souci" du BTS...

A ceux qui disent encore que le BTS n’est réservé qu’aux bacs professionnels, je leur réponds que non...

Il est faux de dire que les bacs généraux ne sont pas prioritaires dans cette branche en tout cas. J’ai remarqué en arrivant au BTS, qu’il s’agissait d’un véritable « melting pot » de bacs.

L, S, ES, STG, tous les genres se rencontrent car tous peuvent apporter leurs connaissances qu’il s’agisse de l’option Son, Montage post production, Image ou Gestion de Production.

Pas de priorités, simplement un mélange...

J’y suis donc arrivée, à accéder à mon BTS Audiovisuel qui était inconnu à beaucoup de gens. Je suis partie à Saint-Denis, l’environnement n’est certes pas très accueillant, mais la passion est bien plus forte !

J’étudie la gestion de la production,

c’est à dire que j’apprends à gérer les moyens techniques, financiers et humains dans la création d’un projet qu’il soit une émission de télévision, un long ou court métrage, un reportage, un documentaire, une émission de radio, un événement musical, une pièce de théâtre.

Cela mène à des métiers tels qu’assistante de production, chargée de production, régisseur, directeur de production...et producteur (?!) :-)

Cette formation est très complète, on a des cours de Physique, d’Environnement Economique et Juridique, de comptabilité, de Domaine Littéraire et Artistique (étude de films, photos, textes...) et gestion de la production. A chaque matière, on retrouve un bac... Pas de priorités...

Deux stages sont à effectuer au cours de la formation ; ils n’ont fait que confirmer mon envie de continuer dans cette voie !

C’est une véritable aventure humaine, professionnelle et passionnée !

On est dans une classe à très petit effectif (12). On a beaucoup de projets.

Je viens de terminer deux semaines de projet dans lequel on était par groupe de 3 (un monteur, un son et une prod). Un réalisateur et une directrice de production sont attribués à chaque groupe et il s’agit en deux semaines, d’organiser, tourner, monter et diffuser le projet demandé (clip, reportage, fiction...)

C’est une expérience très intense, fatigante, mais enrichissante au possible !

Pour ma part, la personne responsable de la production gère toute l’équipe, organise les tournages, établit le devis du projet, assure les réservations nécessaires pour le matériel, gère les plannings et les horaires de toute l’équipe (même le réal’), se charge de faire respecter la loi pour les questions de droits (d’auteur, à l’image, autorisation de tournage, horaires à respecter dans la législation du travail), et enfin, gère toutes les paies des techniciens. Autrement dit, elle est là du début à la fin du projet... Et c’est vraiment passionnant de se dire qu’on suit entièrement le projet, et de se sentir responsable de la création d’un projet.

L’ambiance au BTS est super, on est tous liés par la même envie.

Lors de la sélection des dossiers, ils ne recherchent pas forcément des têtes de classe, mais de vraies personnalités qui ont l’envie et la motivation suffisante pour créer une bonne équipe.

Je n’aurais jamais cru pouvoir partir et accéder à cette formation. Mais voilà, j’y suis.
Dans 4 mois, je passe mes examens... et advienne que pourra...

Je suis fière d’avoir suivi mes envies malgré le manque de connaissances des personnes qui s’occupent du suivi post bac des élèves.

Alors, à ceux qui pensent à ce milieu, vous pouvez y accéder ! Si vous êtes passionnés, foncez ! Vous ne le regretterez pas.

Si vous êtes intéressés par la formation, je vous conseille d’aller faire les portes ouvertes du Lycée.

C’est très important, et ça l’a été encore plus pour moi.

au Lycée Suger à Saint-Denis : le 12 mars 2011

Merci à ceux qui m’ont lu jusque là... J’en ai perdu combien en route ? ;-)

Je félicite les personnes qui ont eu l’idée de créer cette rubrique et j’espère qu’elle sera utile aux lycéens en perte de confiance dans les périodes pré-bac...

Bonne soirée à tous,
Ludivine