Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > A lire dans la NR : "Rentrée sereine au lycée"
Publié : 3 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

A lire dans la NR : "Rentrée sereine au lycée"

 Extraits :

Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée polyvalent George-Sand, voit arriver cette nouvelle rentrée scolaire avec sérénité.

« A mon arrivée, je me donnais un défi à relever : l’augmentation des effectifs. Un défi déjà bien relevé, mais qui peut être encore amélioré pour la filière générale. Le solde de la population dans la région de La Châtre est négatif, mais nous inversons la tendance avec nos élèves. Nous avons travaillé avec intelligence avec mon collègue du collège, Roland Pascaud, ce qui nous permet de fixer les élèves de son secteur. Il nous faut maintenant être capable de faire venir les autres. L’équipe de professeurs, des passionnés, soucieux de la réussite de leurs élèves, ont également travaillé dans ce sens ».

Les effectifs sont en évolution, avec 27 élèves de plus en enseignement général, et 26 en enseignement professionnel. L’équipe d’enseignement se compose de 58 professeurs, avec deux créations de poste en espagnol et en section sciences et techniques médico-social.

Le lycée se positionne comme une plate-forme scientifique forte, les effectifs baissent sensiblement en littérature et société.

« Nous constatons une remontée en puissance de la section euro, qui consiste en une heure d’anglais supplémentaire et une heure d’histoire en anglais.

Une réflexion continue à être menée pour compléter ou ajouter une section d’apprentissage, mais également sur la structure du lycée qui doit coller à la richesse du territoire de La Châtre. »

La fierté du proviseur ? Les résultats aux examens

« un motif de satisfaction, il convient d’abord de féliciter les élèves et ensuite les enseignants ».

Quelques chiffres : bac général, 94,30 % (92,2 % pour l’académie et 91,9 % pour la France) ; bac technologique, 100 % (87,3 % pour l’académie et 86,4 % pour la France) ; bac pro, 91 % (78,7 % pour l’académie et 78,6 % pour la France).

Sur le Blog : tableau détaillé des résultats. (cliquez sur le lien)