Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > La Clémentine est de retour !
Publié : 6 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Clémentine est de retour !

Bonsoir !

Avant tout, je voulais souhaiter à tout le monde une excellente année, pleine de bonheur et de joie, surtout une bonne santé et la réussite à tous ceux qui ont des examens à la fin de l’année, qui tentent des concours ou autres !

Cela fait fort, fort longtemps que Mme Lécrivain m’a créé un compte pour que je puisse rédiger des articles sur le blog du lycée... Le temps passe... Et aujourd’hui, ça y est je me lance ! (ou plus exactement, je me pose devant mon ordinateur).

La neige a fondu, et la glace qui l’avait remplacée, aussi. Néanmoins, il fait froid, tout le monde est plus ou moins fatigué, enrhumé, grippé, etc. Mais les jours s’allongent petit à petit, bientôt le printemps sera là (soyons optimistes ! … surtout quand on est en plein milieu de la plaine des Vosges !). Bref, du coup, je me suis dit que ce soir, j’allais oublier ma devise « ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain », et prendre le temps de vous écrire un premier article sur le Prix Avenir Métiers d’Art ( à lire sur le Blog : "La vielle de Clémentine"qui sera suivi, un jour, d’un article sur l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt. à lire sur le Blog : "Une nouvelle recrue pour Mirecourt !")

(Je crois que la procédure Admission Post-Bac a commencé, donc si jamais vous avez des questions urgentes à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !)

Petite présentation rapide pour ceux qui ne me connaissent pas :

Je suis lorraine (vous savez la région tout en haut à droite sur la carte de France ?!? … Attention à ne pas confondre avec l’Alsace, ce n’est pas du tout la même chose, hein !). J’y suis née, j’y ai grandi, j’ai été à l’école, au collège, au lycée là-bas... Et j’avais prévu de rester là-bas, après mon bac Scientifique, pour aller faire le D.M.A. (Diplôme des Métiers d’Arts) de Lutherie à Mirecourt, dans les Vosges... Sauf que le destin en a décidé autrement ! Lorsque je m’y suis présentée l’année du bac, mon dossier n’a pas été retenu... J’ai donc préparé un C.A.P. d’Ébénisterie en 1 an, et j’ai à nouveau candidaté. Ce coup-ci, j’ai été convoquée pour l’entretien, mais j’ai été placée 2nde sur la liste d’attente... Comme il n’y a que 11 places : c’est rare que ça bouge !).

Du coup, j’ai tenté ma chance, au Lycée George Sand en Formation Complémentaire de Lutherie !

Et c’est donc comme ça que j’ai débarqué à La Châtre... Même si depuis mes 15 ans, je rêvais d’aller à Ars, aux Rencontres de Luthiers et Maitres Sonneurs ! Du coup, mieux que de passer 5 jours en Berry, j’y ai passé une année ! Une merveilleuse année ! Cela m’a fait grandement plaisir de rencontrer des personnes attachées à leurs traditions, généreuses, et surtout accueillantes ! Même s’il est une sorte de mythe qui dit que les Berrichons sont plutôt mal-accueillant (c’est ce que beaucoup d’entre eux m’ont dit), eh bien, j’ai tout de suite été accueillie à bras ouverts, et qu’on se le dise les Berrichons ont un grand cœur ! Je garde donc de magnifiques souvenirs de mon séjour à La Châtre (le plus beau souvenir, c’est le petit « 36 » à côté de « La Châtre » sur mon permis de conduire, et que c’est parait-il un des derniers à avoir été signé à La Châtre, par le sous-préfet...).

Pour finir, j’ai donc été acceptée à Mirecourt... Enfin ! J’étais partagée entre la joie de rentrer à Mirecourt, et la tristesse de quitter La Châtre.