Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Fans des films d’Hitchcock... > The Rope (La Corde) d’Alfred Hitchcock, inspiré d’un fait divers.
Par : Perrine
Publié : 12 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

The Rope (La Corde) d’Alfred Hitchcock, inspiré d’un fait divers.

 La Corde ( The Rope ), est un film américain d’Alfred Hitchcock sorti en 1948, d’après une pièce de Patrick Hamilton, inspirée d’un fait divers particulièrement sordide dont deux gays furent les tristes héros.

Brandon Shaw et Philip Morgan sont deux étudiants. Dans leur appartement de New York par un soir ordinaire, ils étranglent un de leurs camarades, David, avec un bout de corde, puis glisse le corps de David à l’intérieur d’un buffet.

Le passage à l’acte
David subit le coup monté par ses camarades.

Ils ont accompli ce meurtre pour mettre en pratique la théorie de leur professeur Rupert Cadell, qui reconnaît aux êtres supérieurs le droit de tuer les êtres inférieurs. Puis, comble du cynisme, ils préparent un dîner auquel sont conviés le soir même, sur le lieu du crime, la famille de la victime, sa petite amie ainsi que Rupert Cadell.

Les proches de David commencent à arriver alors que le corps se trouve à l’intérieur du buffet

Ce dernier observe le comportement étrange des jeunes gens au cours de la soirée. Brandon est sûr de lui et persuadé que le crime restera impuni, alors que Philip est nerveux et apeuré par cette mise en scène macabre. Peu à peu, Cadell va commencer à soupçonner l’impensable.

L’arme du crime