Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Ma prépa PCSI au lycée Pothier à Orléans
Par : Mathilde
Publié : 6 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ma prépa PCSI au lycée Pothier à Orléans

Par où commencer ?

Par le début peut-être ? Donc la rentrée !

J’appréhendais beaucoup cette rentrée, se faire de nouveaux amis, de nouvelles habitudes de vie (à l’internat), une nouvelle méthode de travail… Mais en fait, la rentrée s’est super bien passée, j’ai rencontré de nouvelles personnes toutes plus agréables les unes que les autres.

On est tous soudés du fait que nous partageons les mêmes "galères", à savoir les DM chaque semaine, les "khôlles" les soirs après nos 8h de cours (dont 4h de Maths = overdose) et les DS tous les samedis matins...

Il y a vraiment une super ambiance de travail et c’est faux de voir la prépa comme un monde invivable.

Certes, on doit beaucoup travailler, chaque soir et régulièrement mais nous avons aussi des moments pour nous. Le vendredi soir par exemple, avec la bande de copines que nous sommes, nous allons faire du sport avec les autres "sup" car on sature au niveau des révisions pour le DS du lendemain et ça nous oxygène et... assure de bons fous rires !! Et puis on fait de belles rencontres ;) (Les garçons à Pothier sont plutôt sportifs…)

On a eu quelque temps après la rentrée notre soirée d’"inté".

Et on s’est vus attribuer chacun un parrain. Nos "spés" s’occupent très bien de nous et dès qu’on a le moindre problème, ils sont là pour nous écouter !

Quant aux profs, ils sont justes géniaux !!

Passionnés, compétents, à notre écoute, très compréhensifs, enfin c’est vraiment bien.Par contre, c’est vrai, les cours sont durs ! Il faut vraiment suivre en classe et être très attentifs, sinon le soir, c’est du travail en plus de devoir reprendre le cours dans tous ses détails. En effet, les cours sont approfondis au maximum, rien n’est admis, tout est démontré et ça fait des lignes et des lignes de signes mathématiques qui se suivent avec plus ou moins de sens lorsqu’on les écrit, mais après en relisant le soir, on comprend et forcément on retient mieux. D’où l’intérêt d’être un max concentré en classe !

Les notes ne sont parfois pas à la hauteur de nos efforts, mais notre prof de maths part du principe que 8 est une assez bonne note, donc je ne démoralise pas.

Une petite anecdote 

A vrai dire tous les profs sont sympas, hormis les profs d’anglais et de français… Par exemple, en "khôlle" d’anglais la prof m’a demandé si j’étais sourde, car mon accent était digne d’une jeune fille sourde et juste après en "khôlle" de français, la prof m’a demandé si j’étais aveugle car je n’avais pas vu la thèse qui "clignotait". 

En un après midi je suis devenue handicapée…

Encore une chance qu’il y a les maths pour me redonner le sourire. (Je n’aurai jamais cru dire ca^^) Certains "colleurs" sont horribles et essaient de nous décourager, mais pas les profs de sciences ;)

A croire que le syndrome n’est présent que chez les littéraires ;) (Pensées à Olivia et Sophie) Et puis si tout était comme dans le monde des bisounours, on ne se sentirait pas en prépa !

 

Sinon la prépa nous transforme, certains font des blagues « scientifiques »…

Par exemple, la dernière fois on devait m’indiquer la route : « la trajectoire est simple, tu continues tout droit jusqu’au prochain carrefour, puis après tu tournes à π /2 dans le sens direct »

Si tu as compris cette « blague » alors forcément la prépa est pour toi !!!

 

Une petite vidéo bien cliché de la prépa pour ceux qui n’ont pas envie de lire mon texte ennuyeux :

"Bref. J’ai eu colle de Maths" : 

http://www.youtube.com/watch ?v=l4Ped5qvoeY 

Ou celle-ci, "Bref, je suis en prépa" :

http://www.youtube.com/watch ?v=j7jh...

Allez une dernière : "Perles de prépa - J’minore encore - Version 2009" 

http://www.youtube.com/watch ?v=JmO4...