Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Assemblée générale annuelle de l’association des anciens élèves du collège et (...)
Publié : 6 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Assemblée générale annuelle de l’association des anciens élèves du collège et du lycée

Dimanche 30 septembre 2012

Article paru dans L’Echo-La Marseillaise

Dimanche matin, l’assemblée générale annuelle de l’association des anciens élèves du collège et du lycée (tous deux nommés George Sand) de La Châtre a été conduite par Claude Augereau, sa présidente, et Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée, à l’intérieur de la salle Edouard Lévesque (dit Jean-Louis Boncoeur).

Ainsi, par la voix du chef d’établissement, à l’issue des débats, un point a été fait concernant la rentrée des classes aux niveaux local, régional et national.

Les questions du jour ont fait ressortir, sans qu’on en doute au préalable, que le nombre des affiliés reste stable. La trésorerie, fort saine, va permettre de continuer à aider, de multiples façons, les professeurs et élèves du collège et du lycée qui le souhaitent, ce qui constitue le but principal du comité. Le tiers sortant du conseil d’administration a été reconduit.

Ensuite, a été effectué un dépôt de gerbe dans le hall d’entrée du lycée,

au pied de la plaque sur laquelle est gravée la liste des élèves et enseignants morts pour la France, auxquels furent associés les personnes ayant fréquenté l’établissement décédées récemment et encore chères dans les souvenirs.

A l’instant du recueillement, lors du dépôt de gerbe à l’intérieur du lycée

A l’heure de la collation apéritive, à la salle des fêtes, les membres de l’association ont reçu une délégation de cinquante congressistes de l’union des A, c’est-à-dire de l’union des associations d’anciens élèves des lycées et collèges français. Cela en présence de Nicolas Forissier, maire de La Châtre, et de Frédéric Clowez, sous-préfet de l’arrondissement, lesquels ont dit chacun un mot de bienvenue.

La présidente de l’union des A, Vivette Bresset, et M. Vergeade, ont exprimé chaleureusement leur sentiment d’être accueillis avec beaucoup de sympathie. Des échanges intéressants ont eu lieu, avant même de se mettre à table, concernant l’avenir de nombreuses associations qui connaissent le même problème, celui de constamment tenter, avec obstination mais aussi quelque difficulté, de recruter des éléments plus jeunes.

Le banquet, présidé cette année par Marc Henriet, a réuni soixante-douze convives.

A la table d’honneur, autour de la présidente, se trouvaient, outre les personnalités déjà citées, Serge Descout, vice-président du Conseil général, et Guy Fouchet, président d’honneur de l’association.

Cette journée de retrouvailles ensoleillée s’est achevée pour tous dans la satisfaction la plus pure, avec le regret de devoir encore une fois se quitter trop tôt...

Et dans la NR du 5/10/2012 : "Les anciens se retrouvent autour de leurs souvenirs"

à lire en ligne sur le site en cliquant sur le lien.

Extrait : L’association a une nouvelle fois participé aux journées portes ouvertes du lycée, en mars « moments riches d’émotions qui donnent l’occasion de revoir des personnes connues, de feuilleter les classeurs de photos et de se remémorer un moment de vie passé », confient des membres.

Le stand de l’Amicale des Anciens Elèves du Collège et du Lycée G. Sand.
Vers le site de l’AECLC. Cliquez sur le lien.

A lire ou relire sur le Blog : 

Voilà un site que vous allez adorer !

un article consacré aux cent trente photographies de classes rassemblées par Claude Lévêque-Augereau, avec le concours technique de Josianne Moreau et de Jean-Charles Saboureux, de 1893 à 1999. 

Douze nouvelles photos datées à voir...

L’AECLC est un partenaire fidèle du Prix George Sand de la Nouvelle qui fête ses 20 ans cette année.

 

Voir en ligne : Le site de l’AECLC