Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Premiers pas à la fac...
Par : Morgane
Publié : 15 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Premiers pas à la fac...

En terminale, on se pose pas mal de questions sur le " post- bac " ; eh bien, aujourd’hui, j’ai quelques réponses.

Petit coucou depuis le CES de Châteauroux.

Eh oui, on n’est pas forcé d’aller très loin pour faire ses études post-bac. Pour ma première année de licence, j’ai préféré rester dans la région ( peut-être que je n’étais pas encore prête à prendre mon envol, qui sait ? ). 

Il y a pas mal d’avantages à étudier dans un environnement assez petit comme le CES de Châteauroux plutôt que dans une grande université :

- Au CES, nous sommes 400 au total, toutes années confondues [ le CES dépend d’Orléans, donc nous avons exactement les mêmes cours ( et les mêmes profs, sauf dans certaines matières ) qu’à l’université d’Orléans même. ]

- 50 élèves par classe ( environ ), ce qui permet à tout le monde de participer pendant un cours, mais aussi de pouvoir poser des questions directement pendant le cours et ne pas devoir attendre la fin du cours pour aller parler au prof.

- Bien évidemmen,t faire ses études près de chez soi, cela limite aussi un peu les frais.

- De plus, ce qui est bien à Châteauroux, c’est qu’on a tout à portée de main ( médiathèque, cinéma, théâtre, mais aussi un restaurant pour manger pendant la semaine de cours ( à 5 min à pied du CES )

Entrée du CES
petite photo pour vous montrer à quoi ressemble le CES de Châteauroux

Personnellement, je me suis lancée dans une licence LEA ( langues étrangères appliquées ) en anglais/chinois ( eh oui, même dans une toute petit fac, on peut apprendre le chinois ^^ )

J’ai aussi du droit cette année, et pour le moment les thèmes abordés sont vraiment très intéressants. Le seul point noir dans mon emploi du temps : l’économie ! [ Les chiffres et moi, cela n’a jamais été une grande histoire d’amour ] mais heureusement pour moi, c’est une matière mineure.

Pour ceux et celles qui envisagent d’apprendre le chinois, que ce soit dans un cursus scolaire ou simplement pour le plaisir d’apprendre une langue très différente de toutes les langues occidentales que l’on apprend au collège ou au lycée, je n’aurai qu’une chose à vous dire : Lancez vous !

Alors oui, c’est vrai, au début, on se sent un peu perdu, mais on comprend très vite la logique chinoise ( point positif : pas de conjugaison, donc pas de passé simple, ni de subjonctif comme dans notre chère langue française ).

Pour le moment, ce n’est que le début de l’année, donc je ne peux pas trop vous parler ni juger la quantité de travail à faire et à fournir. J’ai juste constaté que le rythme était beaucoup plus intense, mais on s’y fait très vite, il faut juste un petit temps d’adaptation.

Bonne rentrée à tous et surtout profitez bien de vos années lycée !

Morgane, ancienne terminale L