Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Ma CPI à Clermont-Ferrand
Publié : 15 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ma CPI à Clermont-Ferrand

Une nouvelle vie qui commence...Ça y est je débute ma nouvelle année en classe préparatoire intégrée dans l’école de chimie de Clermont (ENSCCF) qui fait partie de la fédération Gay Lussac.

Je voulais faire un petit coucou au lycée George Sand, qui disons, ne me manque pas trop ! ^^

Voilà je suis à Clermont dans une CPI, mais qu’est-ce qu’une CPI ?

Eh bien, c’est l’équivalent d’une classe préparatoire classique mais incluse dans une école. Elle est donc idéale pour ceux qui savent vers quelle "branche" se diriger car elle permet , par exemple pour moi, de faire plus de chimie que dans une prépa classique. Un autre avantage de ce type de formation est qu’au bout des 2 ans il n’y a pas de concours on accède aux écoles d’ingénieurs sur dossier ( par exemple, à la fin de la prépa je peux soit rester dans cette école ou bien en choisir une autre parmi les 19 possibles). En fait on est évalué sur contrôle continu :)

 

http://www.19ecolesdechimie.com/

La semaine pour moi a commencé tranquillement, mais je sens le rythme s’accélérer de plus en plus.. et avec des profs différents pour chaque chapitre, il est difficile de s’y retrouver !

Il y a une excellente ambiance : tout le monde s’aide et on apprend à tous se connaître, même si à 50 dans la même classe, ce n’est pas facile !

Les deuxièmes années sont là aussi pour nous aider autant pour les cours que pour faire la fête... Les relations entre les différentes promos sont excellentes ! Sans oublier le sport universitaire qui permer de s’évader de la routine des cours.

Pour ce qui est de la ville de Clermont j’en suis très contente : le tram passe juste devant l’école et nous dépose devant le centre commercial ! ;) 

Si la prépa vous intéresse, n’hésitez pas à me demander des infos car parfois c’est difficile de s’y retrouver ! 

A bientôt (et bonjour à tous mes anciens profs ! )

Voir en ligne : ENSCCF