Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > Un site génial à inclure d’urgence parmi vos favoris : le cours de cinéma en (...)
Publié : 1er mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un site génial à inclure d’urgence parmi vos favoris : le cours de cinéma en ligne de Centre Images

Nous avons tous en tête une séquence de film dont nous connaissons chaque image, et dont nous pourrions réciter les répliques par cœur… pour les uns, c’est peut- être Edward paressant avec Bella dans l’herbe humide d’une clairière, ou Jack et Rose chantant du Céline Dion à deux voix, debout à la proue d’un gros bateau pas solide...

Twilight : - Dis, Bella, j’ai un truc un peu gênant à te demander... c’est quoi, ton groupe sanguin ?

Titanic : " every night in my dreams, I hear you, I feel you"... -" Arrête Jack, tu chantes trop faux, ça fait fuir les mouettes ! "

 Pour d’autres, la séquence-culte pourra être le prélude d’un duel dans une gare déserte où résonne la plainte d’un harmonica, avec en contrepoint le souffle poussiéreux du vent et le grincement d’une éolienne, ou encore les rêveries agressives de Travis magnum au poing, répétant à son reflet « Are you talking to me ? »

Il Etait une Fois dans l’Ouest, champ : un joueur d’harmonica solitaire voit s’approcher une délégation de colocataires

Il Etait une Fois dans l’Ouest, Contrechamp : " Nous vous rappelons que le règlement de l’immeuble stipule qu’il est interdit de jouer d’un instrument après 22 heures"

A ces images que nous rejouons en boucle sur l’écran noir de nos nuits blanches, nous associons quelques mots de vocabulaire technique ( plongée, contre plongée, travelling, panoramique etc…), et nous enrageons parfois de ne pas pouvoir dire plus précisément pourquoi la scène nous paraît aussi réussie.

Le Bon, la Brute et le Truand : plongée sur Tuco, qui vient de comprendre que ses secondes sont comptées

Contre-plongée sur le visage patibulaire d’Orson Welles, flic pourri ( et metteur en scène ! ) de La Soif du Mal

Quelques photos emblématiques de la scène de la douche de Psychose d’Alfred d’Hitchcock

A tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la façon dont leurs œuvres cinématographiques favorites sont construites, je recommande chaudement d’aller faire un tour sur le site de

Centre Images, Inititiation au vocabulaire de l’analyse filmique.

Illustré de nombreuses séquences de grands classiques, il est à la fois facile d’accès, érudit et ludique. Il fera de vous des spectateurs plus avertis, et peut-être vous poussera au passage à l’acte, le jour où, camescope à l’épaule, vous tournerez un remake en canot gonflable de Titanic sur les eaux de la Couarde !