Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Nos retrouvailles à New-York avec Acadia, par Mireille et Daniel (...)
Publié : 20 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos retrouvailles à New-York avec Acadia, par Mireille et Daniel Rouillard.

De septembre 2007 à début juillet 2008, nous avons accueilli dans notre famille une jeune Américaine de 17 ans, Acadia Jacob, dans le cadre de l’association AFS-Vivre sans frontière qui propose aux jeunes des programmes interculturels. Elle était élève au lycée George Sand en classe de 1ère L, puis elle est repartie aux USA finir sa scolarité et elle est maintenant étudiante.

Nous avons gardé des liens et échangeons régulièrement avec le désir de part et d’autre de nous revoir. Nous avons pu réaliser ce souhait en juin 2011 au cours d’un séjour dans la famille près de Detroit.

Quand nous atterrissons le lundi 20 juin à l’aéroport de New-York, Acadia et son père nous attendent. Avant même de récupérer nos bagages, Acadia qui nous a vus la première se précipite pour nous embrasser, heureuse de nous retrouver. Nous posons tous les trois pour faire la première photo de nos retrouvailles. Puis, nous partons dans un fameux taxi jaune newyorkais vers l’appartement de Monsieur Jacob, au nord de Manhattan. Le temps de nous installer et de nous rafraîchir un peu, nous voilà partis tous trois en métro découvrir la ville.

Acadia nous a concocté un programme de visites de lieux historiques, quartiers, musées, spectacles…Nous avons circulé en bateau, métro, taxi et aussi…beaucoup marché !

Nous découvrons la statue de la Liberté et Ellis Island, Brooklyn Bridge, Times Square, Central Park, Chinatown, Little Italy….et bien sûr le World Trade Center ou ce qu’il en reste, et qui est quasiment devenu un lieu de mémoire.

Acadia a retrouvé facilement son français malgré ses inquiétudes quand nous lui avions annoncé notre visite. Elle nous a accueillis très gentiment, prenant quelques jours de vacances dans son job d’été pour nous consacrer du temps.

Nous gardions le souvenir d’une ado, nous avons retrouvé une jeune adulte, bien dans sa peau, déterminée dans ses études, ne gardant que les bons souvenirs de son séjour en France, voulant nous rendre en quatre jours ce qu’elle avait reçu chez nous durant une année.

Nous avons découvert New-York comme nous ne l’aurions pas fait en simples touristes. Cette rencontre a renforcé nos liens amicaux et nous savons que nous reverrons Acadia, peut-être en France la prochaine fois.